Lancement des Voiles de l’Espoir 2019

Samedi : Ajaccio, arrivée des équipages

Depuis ce week-end un vent de solidarité et d'espoir souffle en Corse à l'occasion des Voiles de l'Espoir, la plus grande manifestation nautique au monde pour les enfants en rémission de cancer et de leucémie.

80 enfants ont été accueillis ce samedi par un dispositif hors normes mêlant 400 participants et bénévoles pour rendre cette semaine unique.

Plus qu'un événement, une parenthèse de vie pour ces enfants venus de France métropole et des DOM-TOM, de Suisse, du Luxembourg, d'Israël et du Maroc.

Après un voyage parfois long pour atteindre l'île de beauté, toute l'équipe des bénévoles était à pied d'oeuvre samedi à partir de 13h pour accueillir les équipages.

Les procédures d'accueil sont millimétrées et cette arrivée reflète l'engagement et le professionnalisme de l'événement. Les référents sont invités à accompagner les enfants devant une commission médicale, les skippers, eux, sont attendus pour remplir les formalités administratives et récupérer les cartons d'avitaillement prêts pour la semaine, les enfants ont ensuite rendez-vous avec la commission animation pour découvrir un avant-goût du programme et réceptionner leur carnet de bord de moussaillon pour la semaine.

Une fois l'inscription validée, les ateliers s'enchainent pour les enfants qui souhaitent rester à l'ombre pendant que les équipages chargent le bateau : bar à tatoos, origamis, noeuds marins, chacun prend ses marques et découvre le cadre de cette semaine qui l'attend.

Dans l'après-midi, la CCI de la Corse du Sud a convié les enfants à venir déguster un goûter aux premières loges devant le port, merci à eux pour ce chaleureux moment aux Terrasses du Port et pour l'accueil. Le ton de la semaine est donné : soleil et convivialité !

Le soir, place aux discours pour déclarer l'ouverture officielle de l'événement au Palais des Congrès d'Ajaccio lors d'un dîner de lancement. Après un discours d'accueil de la Collectivité de Corse souhaitant la bienvenue à tous au nom de Gilles Simeoni, c'est une ovation pour Marc-Dominique Tramoni et Laurent Diffala de la part de tous les équipages pour les féliciter pour le travail dans l'ombre et leur investissement sans limite ces deux dernières années qui ont permis l'organisation de cette nouvelle édition.

Et pour l'occasion des invités surprise attendent les enfants pour un spectacle d'inauguration : Astérix, Obélix, et tout le village gaulois avaient rendez-vous avec les villages corses ! L'occasion de leur présenter la mascotte de l'événement qui va les suivre au fil de la semaine : la salamandre corse !

Une soirée dansante s'est ouverte avec en musique d'entrée une chanson évocatrice de leurs yeux pétillants de ces premières heures : "Happy" ! Obélix a eu la chance de danser avec chacun d'eux avant de retourner au bateau prendre des forces...pour un lendemain rythmé !   

Dimanche : Ajaccio à Propriano, première navigation 
Le briefing du dimanche matin annonçait une journée clémente, et les équipages ont pu profiter d'une première journée de navigation dans des conditions idylliques : mer calme et petite brise pour permettre à tous les moussaillons de hisser les voiles.

Mais avant de quitter le quai, certains ont eu droit à une visite privilégiée de la vedette de la gendarmerie, merci pour ce bel échange.

Pour beaucoup d'entre eux le moment de larguer les amarres était synonyme de découverte : évasion, voile, liberté, pour cette première fois en bateau !

De nombreux équipages ont fait escale sur la route en direction de Propriano pour profiter d'une baignade dans des mouillages dignes des cartes postales avec en toile de fond les tours génoises typiques de l'île. L'émerveillement est garanti pour cette découverte de l'île qui porte bien son nom : beauté. "De l'eau turquoise, des paysages qui changent, et même des bancs de poisson sous le bateau! ". Quoi de mieux pour un petit mousse que de profiter d'une petite sieste au rythme des bercements du bateau. Ils ont vu juste, c'est l'heure de reprendre des forces avant d'arriver au club-mickey de Propriano en pleine forme pour profiter des joies de la glissade et des balançoires les pieds dans le sable !

Ce soir, les tenues africaines étaient à l'honneur pour une soirée conviviale sous un chapiteau aux allures de jungle, la pleine lune brillait au-dessus de tous les participants pour un retour au son lointain des tam-tams...

Place à la suite du programme dès demain 9h30 : cap vers Bonifacio avec la présence de Franck Cammas, navigateur de renom et parrain de l'édition 2019 des Voiles de l'Espoir !

VIDEO - Samedi - Arrivée des équipages

Les Voiles de L'espoir c'est : 

  • 80 enfants en rémission de cancer et de leucémie
  • 350 bénévoles sur l'eau et 50 bénévoles à terre 
  • 50 bateaux à flots 
  • 1 catamaran médical et 1 logistique 
  • 2 bateaux de la gendarmerie nationale 
  • 4 bateaux de la SNSM
  • 4 semi-rigides d'encadrement
  • 1 vedette rapide médicalisable

Depuis 2001 sont organisées, sous l’égide de la Table Ronde française, les Voiles de l’Espoir, la plus grande manifestation nautique au monde pour les enfants en rémission de cancer et de leucémie. Le fonds de dotation « Les Voiles de l’Espoir » organise cet événement qui a commencé samedi et se déroulera jusqu'au 21 juin en Corse du Sud.

Les enfants sont le leitmotiv des organisateurs et des nombreux bénévoles engagés : âgés de 8 à 14 ans, ils sont en provenance de tous horizons (France métropolitaine. Outre-Mer et d’autres pays du monde – Maroc, Luxembourg, Suisse, Israël,...) et ont pour la plupart subi une chimiothérapie intensive ou une greffe de moelle osseuse.

Il s’agit, pour la plupart d’entre eux, de leur première sortie hors de leur contexte médical et familial. Ils vivent à travers les Voiles de l’Espoir un moment d’évasion riche de sens, de liberté et d’optimisme pour que se dessinent de merveilleux souvenirs qui s’établiront dans l’inscription de l’avenir.

Les commentaires sont fermés.