10ème Journées Européennes de l’Obésité

En partenariat avec l’Association Européenne d’Etude de l’Obésité et l’ECPO, le CNAO (Collectif National des Associations d’Obèses) organise pour la dixième année consécutive les Journées Européennes de l’Obésité (JEO) !

Cette 10ème édition se tiendra sur le thème :

« L’obésité est une maladie qui se soigne,
faites-vous suivre par un médecin et relevez le défi ! »
.

A travers l’Europe, ces journées seront marquées par des événements et ateliers ouverts à tous, avec pour objectif de sensibiliser le grand public aux causes de la maladie et aux traitements : de l’alimentation, aux soins médicaux en passant par l’activité physique.

Car oui, l’obésité est une MALADIE !

Et comme toute maladie elle présente des RISQUES.

Cependant, cette, maladie, médicalement vérifiée, continue d’être réfuté.

  • L’obésité est une maladie : une prise de conscience est capitale !

Aujourd’hui, plus de 7 millions de patients français sont touchés par l’obésité, soit 15% de la population. Et le nombre de personnes en surpoids ne devrait cesser d’augmenter.
En 2030, il pourrait atteindre 3,3 milliards à l’échelle mondiale.

L’obésité est une maladie grave avec des conséquences extrêmement lourdes, voire fatales (diabète, hypertension artérielle et complications cardiovasculaires, parmi plus de 17 pathologies associées).

Dans ce contexte, comment faire reconnaître l’obésité dans sa réalité, à savoir une maladie et un enjeu sociétal et de santé publique crucial ?

  • L’action du CNAO - Collectif National des Associations d’Obèses

Le CNAO souhaite informer le grand public aux risques associés à l’obésité tout en éduquant sur les solutions concrètes à mettre en œuvre au premier rang desquelles l’alimentation et l’activité physique entre autres. Cette année, le CNAO souhaite également profiter de l’évènement pour sensibiliser les aidants et l’entourage à la lutte contre l’isolement des personnes en surcharge pondérale.

Avec mots d’ordre : le PARTAGE et INCLUSION ! Tout le monde doit s’alimenter, boire, pratiquer un sport quotidiennement, sans égard au poids, alors encouragez vos ami(e)s touché(e)s par l’obésité à prendre des cours de cuisine, faire du sport, accompagnez-les, soutenez-les dans leurs démarches et partager des moments conviviaux au bénéfice de leur santé !

«Le gouvernement souhaite réduire de 15% l’obésité chez l’adulte d’ici 2023. Parce que l'obésité exclue et tue, il est capital que les personnes qui en sont victimes se fassent suivre par des professionnels de santé afin de bénéficier de traitement personnalisé et de soutien efficace. L’entourage des victimes tient également un rôle prépondérant dans le bien-être et la santé mentale des obèses. Accepter le défi de perdre du poids par soi-même peut paraître insurmontable, mais avec le soutien des proches, il prend une nouvelle dimension. Sortir balader son chien, prendre un cours de cuisine, faire une séance de sport, etc. sont autant d’activités du quotidien qu’il convient également de mener avec les personnes en surpoids. Dans une société qui se veut de plus en plus inclusive, nous devons tous être prêts à relever le défi de l’obésité ! », déclare Anne-Sophie Joly, présidente du Collectif National des Associations d’Obèses.

Les actions du CNAO à l’occasion des JEO

  • Campagne vidéo et réseaux sociaux

    Pour sensibiliser l’opinion publique à la condition des personnes obèses, le collectif a réalisé un spot audiovisuel qui sera diffusé pour les JEO articulé autour du message suivant : « Ensemble, relevons le défi de l’obésité », en collaboration avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, la European Association for the Study of Obesity, la Société Française et Francophone de Chirurgie de l’Obésité, et la participation de Johnson & Johnson.

    La campagne sera relayée sur le compte Twitter du CNAO (@CNAObesite), ainsi que sur les réseaux sociaux avec les hashtags #JEO2019, #DéfionslObésité, #ChallengeObesity, #bodypositive, #combattonslobesiteensemble et #grossophobie.

    • Evénement de sensibilisation à Puteaux

    Afin de faciliter l’accès de l’information aux patients et d’améliorer la prise en charge du patient tant dans son quotidien que dans son parcours de soins, le CNAO participe aux JEO à Puteaux à travers l’organisation de journées pédagogiques et préventives.

     

    Avec la collaboration de FondaPro, un espace information sera aménagé les 17 et 18 maisur la place du marché Chantecoq de Puteaux. Le sport sera également au programme de ces journées avec des séances de ballades de chien proposées au public toutes les 30 minutes de 10h à 11h le 17 et de 16h à 17h le samedi. Les JEO de Puteaux accueilleront également des sessions pédagogiques avec des professionnels de santé (diététiciens, cardiologues, etc.) et des activités ludiques (cours de cuisine, ballade de chiens, jeux concours etc.).

    « Nous vous attendons nombreux au rendez-vous ! » - Anne-Sophie Joly

Les commentaires sont fermés.