A la rencontre de Virginie Chanson, penderiologue

Virginie Chanson, vous êtes penderiologue, en quoi consiste votre métier ?

Après avoir été conseillère en image et ensuite formée au coaching de vie, j'ai décidé de (ré)inventer mon métier en me libérant des diktats du conseil en image et de la mode pour mettre le vêtement au service du développement personnel et de la découverte de soi!

Mon métier est d’accompagner, les femmes, vers la réconciliation à leur corps et à se faire confiance.

Je leur montre comment il est possible d’oser être pleinement soi et à l’aise en toutes circonstances.

Avec moi, pas de relooking, ni recettes de mode ou de profils types. Il s’agit au contraire de les aider à se (re)connecter à qui elles sont vraiment et de leur permettre (re)découvrir le réel plaisir d’habiller leur corps, de mieux se connaître et de se sentir belle!

L’idée est qu’elles puissent enfin se sentir au top dans leur tête comme dans leurs baskets en toutes circonstances.

 

Quel est votre regard sur le vêtement ?

J’ai perçu très jeune, certainement grâce à ma grand-mère couturière, que le vêtement a un réel pouvoir. Il peut sublimer un corps et/ou une personnalité comme au contraire les effacer et les faire passer au second plan.

Cela tient pour moi à l’intention que l’on va mettre lors de l’achat et ensuite lorsque l’on va porter nos vêtements.

Achetons nous tel ou tel vêtement parce qu’il est réellement à notre goût ? Osons-nous porter ce qui nous plait vraiment ou, inconsciemment, répondons-nous à des besoins d’appartenance, de reconnaissance ou de se conformer à ce que les autres attendent de nous ?

Nous sommes tellement bien formaté(e)s par la société comme par nos croyances, qu’il arrive de ne même pas se rendre compte que ce que nous portons ne nous ressemble en fait pas du tout ou en tout cas ne traduit pas grand chose de nous.

Aujourd’hui j’ai donc envie de mettre le vêtement à notre service pour qu’il soit un vecteur de confiance en soi permettant de traduire qui nous sommes afin qu’il permette une réelle cohérence entre notre être et notre « par-être ».

 

Il existe de nombreux outils de développement personnel qui favorisent le bien-être du corps et de l'esprit, mais la question du  vêtement n'est jamais ou que très peu abordée. Pourquoi selon-vous ?

C’est une bonne question et je ne me l’explique pas !

Selon une de mes clientes, c’est peut-être tout simplement parce que c’est tellement évident et quotidien que l’on passe à côté….

En tout cas ce n’est pas moi qui vais me plaindre si les gens n’y ont pas pensé avant ! J

Ce qui est sûr c’est que le vêtement n’est neutre pour personne et cette thématique souffre énormément de l’étiquette de superficialité. On est dans une société faite de fashion addict ou au contraire de gens qui s’excusent presque lorsqu’ils parlent « chiffons » ! Ce qui est sûr, c’est que les analogies pouvant être faites entre notre relation à nos vêtements et la relation que nous avons à notre vie sont souvent surprenantes !

Comment oser par-être soi dans un monde où le paraître a pris toute la place ?

Oser être et/ou par-être soi est à mon sens un choix à faire et à renouveler chaque jour. Car justement dans cette société où le paraître prône, si l’on veut sortir du lot et de cette uniformité vestimentaire ambiante, je pense qu’il n’y a, aujourd’hui, pas d’autres choix que d’être soi.

Il faut commencer par prendre conscience d’une chose : « Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde » A partir du moment où l’on intègre cela, c’est le début de la liberté car on ne fait plus les choses pour les autres ou pour être validé(e) mais par respect de soi.

Un vêtement dans lequel on se sent bien, n'est pas forcément le vêtement qui soigne notre image. Dans ce cas quelles sont vos propositions ?

Et bien c’est là tout l’enjeu de mon travail, vous faire découvrir où se situe l’adéquation parfaite entre votre confort et votre mise en valeur. Pour cela, il faut souvent renoncer à quelques croyances ancrées qui font de la résistance et bousculer quelques codes, certes, mais c’est possible ! Quand on y goûte, je peux vous garantir qu’on ne peut plus se forcer à porter quelque chose qui soigne notre image au détriment de notre corps. J

Quelques astuces pour bien choisir ses vêtements ?

L’astuce incontournable qui me vient à l’esprit tout de suite, c’est de faire valider d’abord à votre corps si le vêtement vous va avant de le valider par votre mental.

Je m’explique : Quand vous essayez un vêtement en cabine ou chez vous, avant de vous regarder dans la glace, fermez les yeux et ressentez où sont les points de contact avec votre corps. Ces points de contacts sont-ils agréables ? Est-ce que la matière vous plaît ou ressentez-vous un inconfort ? Est-ce que le vêtement a une coupe qui vous permet de bouger librement ou au contraire ce vêtement entrave t-il vos mouvements ?

Si déjà les yeux fermés votre corps ne valide pas le vêtement alors vous avez la réponse, ce vêtement n’est pas pour vous !  De plus, une femme qui ne se sent pas en harmonie avec son vêtement a toutes les chances de ne pas renvoyer une image harmonieuse. C’est dommage quand même non ?

Coco Chanel disait : "La simplicité est la clé de toute véritable élégance". Qu'en pensez-vous ?

Oui personnellement je peux être d’accord avec cette phrase mais je ne suis pas convaincue qu’elle s’applique à tout le monde…

De Coco Chanel, je me sens plus en phase avec cette belle phrase : « La beauté commence au moment où vous décidez d’être vous-même » Là je suis d’accord à 10 000% avec elle !

Propos recueillis par Sarah-F Kadaoui

Les commentaires sont fermés.