Gestion du stress : recette aux huiles essentielles

 Gérer le stress grâce aux huiles essentielles : Isabelle Guglielmi, Docteur en pharmacie, nous a livré quelques unes de ses recettes pour vous accompagner dans la zen attitude tout au long de la journée.

Il s’agit d’un mélange d’huiles essentielles qui apporte calme, sérénité et allie les odeurs douces de la lavande et de l’orange, couplée à l’odeur plus profonde de la marjolaine. En utilisant un petit objet, qui s’appelle un inhalateur. Il faut bien différencier la recette en fonction de l’âge de l’utilisateur : ainsi, on en mettra que 6 gouttes pour un enfants, et on pourra l’utiliser pendant 1 à 2 mois. Pour les adultes, le mélange comportera jusqu’à 15 gouttes.

HE1

Par la voie cutanée

La voie cutanée sera bien sûr une très bonne alternative car elle offre 3 avantages :

  • Les huiles essentielles sont diluées dans de l’huile végétal ou des beurres végétaux et peuvent donc pénétrer dans l’organisme via la voie cutanée,
  • Le massage apporte sa part de détente et diminue le stress,
  • tandis que les huiles essentielles qui se volatilisent, sont aussi respirées par le patient.

Il faudra cependant respecter certaines dilutions pour un massage efficace et surtout dénué d’effets secondaires.

Pour un massage réussi, elles ne seront jamais utilisées pures mais diluées dans une huile végétale, comme l’huile d’amande douce pour un enfant, ou une huile avec un rendu moins gras comme de l’huile de noyaux d’abricot. Pour un massage, la dilution sera au maximum de l’ordre de 5% (30 gouttes pour 30 ml) chez un adulte et de 1% chez un enfant (6 gouttes d’huiles essentielles pour 30 ml). La camomille romaine en même temps que ses propriétés calmantes, va apporter un relâchement des muscles. Alliée à la lavande vraie, et la marjolaine à coquilles et au géranium, ce mélange possède une odeur fleurie et des propriétés relaxantes et anxiolytiques.

HE2

Retrouvez l'article d'Isabelle Guglielmi sur le Marc votre coach magazine N°9

Les commentaires sont fermés.